41 Route de Blaye 17130 MONTENDRE
05 56 72 56 16
prevention@compagniemurphy.com

La Compagnie

La compagnie prend vie en 2017 quand des comédiens spécialistes du spectacle vivant et de la prévention scolaire s’allient pour former une nouvelle démarche de prévention :
La Conférence gesticulée

À l’origine du projet, un comédien / acteur de prévention expérimenté dans le domaine de la prévention scolaire soutenu par la compagnie Abac’art. Cette dernière ayant plus de 20 ans d’expérience dans la mise en scène, le spectacle jeune public, la formation, la pédagogie et le cirque.

L’intention est là, il n’y a plus qu’à …

La pensée s’organise rapidement vers une collaboration interprofessionnelle entre une équipe éducative composée d’une Conseillère Principale d’Éducation et d’un professeur, une psychologue, un comédien / acteur de prévention, un metteur en scène et un illustrateur.

Né alors le projet d’un spectacle adapté à un public jeune dans son cadre scolaire. Une forme théâtrale nommée conférence gesticulée est mise au point.
Une méthode penchée sur l’écoute, le débat et la bienveillance.

La première conférence gesticulée à voir le jour en 2017 porte sur le sujet de la sexualité et du genre et se nomme « Moi, le sexe… et les autres ».
En 2018, la Compagnie Murphy sort sa deuxième conférence gesticulée « La mécanique du Je » qui elle porte sur l’estime de soi. 
En 2020, la troisième conférence gesticulée à apparaître nommée « Sexploration » est destinée à un public spécifique. 

Illustration_sans_titre

C’est en 2020 que la Compagnie Murphy se diversifie un peu plus et s’oriente avec une adaptation de ses conférences gesticulée vers la scolarité spécialisée.
C’est avec la troisième conférence gesticulée nommée « Sexploration »qui sort cette même année que la compagnie se prépare cette fois-ci à approcher des publics spécifiques. 

Elle intervient dorénavant avec :  

Collège, Lycée, IME, Centre social, MNA, Professeur.e.s (collèges, lycées), Foyer d’Animation, Adultes en atelier, Évènement (Sidaction, Journée Internationale des Droits des Femmes, Marche des Fiertés), et d’autres…

La Compagnie Murphy approche ses 5 ans d’activités et se prépare à relever encore toujours les défis que représentent ces sujets de société et de prévention.