41 Route de Blaye 17130 MONTENDRE
05-56-72-87-86
prevention@compagniemurphy.com

Les interventions

Prévention scolaire théâtralisée

Parlons de ce qui fait du mal pour aller là où ça fait du bien.

L’Amour de soi, estimation 2.0

 

Déroulement

 Pendant 2 heures, sous la forme d’un exposé interactif, nous abordons avec simplicité et naturel les aspects fonctionnels, concrets et subjectifs de la sexualité.

La participation des élèves permet d’aborder notre sujet dans un esprit de réflexion et de bienveillance.

L’interactivité est assurée par un diaporama animé sur écran, ce qui emmène les élèves dans un débat décomplexé et conduit.

Déroulement

Pendant une heure, sous forme d’une analyse interactive de l’estime de soi, nous utilisons un diaporama animé : une analogie visuelle et verbale sur le fonctionnement d’une horloge et du temps.

Cela nous aide à simplifier et conceptualiser avec les élèves, les aspects tortueux de l’estime de soi.

Leur participation orale et parfois physique leur permettra de comprendre et d’orienter les rouages de leur propre estime de soi.

Contenu

 – Les IST

– Les risques

– L’anatomie

– Les pratiques

– Le VIH/SIDA

– Les méthodes

contraceptives

– Les préservatifs

– Plaisir

– Respect

– Le numérique

– Consentement

– Orientation sexuelle

– Phénomènes culturels

– Comportements sexuels

 

Contenu

 – Qu’est-ce que l’estime de soi ?

 

 

– Les rouages de l’estime de soi.

 

 

– Le jugement : Qu’est-ce que le jugement ?

Par qui ? Pourquoi ?

 

– Quels sont les grands contextes d’influences ?

 

– Expérience pratique de l’estime de soi :

Comment l’orienter ?

 

– Les injonctions : S’accepter ou se conformer ?

Les outils pédagogiques

Les interventions de la Compagnie Murphy ont été élaborées grâce à la collaboration de différents acteurs. À l’origine du projet se profilent Luc Villeneuve et Delphine Robin (comédien-ne/animateur-rice) formés par la Mission Locale et ayant réalisé depuis plus de deux cents interventions de prévention dans les collèges et lycées et la Compagnie Abac’Art spécialisée dans les projets pédagogiques et artistiques.

Par la suite, Martine Roussel psychologue, Ludivine Moulin CPE, Clément Supparo metteur en scène et Mathieu Messinese illustrateur ont apporté leur contribution à la mise en place des projets.

Ces différents partenariats ont permis de répondre au mieux aux attentes nationales et académiques en matière de prévention : Éducation à la sexualité : circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 et plus généralement : circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 parue au BOEN n°46 du 15 décembre 2011.

Lors des représentations, les intervenants de la Compagnie Murphy utilisent différents outils pédagogiques comme les supports numériques lors du diaporama animé sur écran, du matériel de démonstration et mettent en place des expériences pratiques.

De part leur expérience dans la prévention, Delphine et Luc savent adapter leur discours au public, ce qui leur permet d’interagir plus facilement avec les élèves selon leur niveau et construire ainsi un réel débat.

Enfin, la participation active des élèves est requise lors des interventions. La prise de parole des jeunes leur permet de s’impliquer directement et de pouvoir échanger et débattre mutuellement.

L'intérêt pédagogique

La Compagnie Murphy se définit comme un partenaire direct pour les établissements dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et du Parcours Santé.

L’objectif de ces interventions est de permettre au mieux aux élèves d’adopter une conduite responsable tant dans leur sexualité naissante que dans leur estime de soi.

Les intervenants sont formés pour répondre aux multiples questions que les adolescents peuvent se poser. L’intervention d’adultes extérieurs à la communauté éducative permet de lever certains voiles et de libérer la parole des jeunes.

Dossier pédagogique sur demande